Deux amies rencontrent le succ s avec une action tout droit sortie du coeur.

nadineboitesolidaire1.jpeg

13.12.2021

 

Deux amies rencontrent le succès avec une action tout droit sortie du coeur.

Près de Montpellier à St-Gély, Nadine et Christine ont vu affluer les dons de Boîtes solidaires.

Le 13 décembre 2021 – Un truc bon, un truc chaud, un cosmétique, un objet ludique et un mot gentil : ces cinq éléments constituent les Boîtes de Noël solidaires, une action pour les plus démunis lancée dans toute la France. Deux voisines de St-Gély se sont emparées du projet avec une vitalité qui fait chaud au coeur. Elles en attendaient 30, elles en ont récolté 117 !

Nadine est arrivée il y a deux ans à St-Gély près de Montpellier, et c'est par ses voisins qu'elle entend parler de la plateforme mesvoisins.fr. Grâce au contact en ligne, elle a pu créer des premiers échanges qu'elle qualifie « d’extraordinaires » avec ses voisins.

C'est en cherchant à acquérir une maison qu'elle fait la rencontre de Christine, agente immobilière. Le début d'une grande et solide amitié.

L’année dernière, Nadine a participé aux Boîtes de Noël solidaires mais a rencontré des difficultés pour trouver les points de collectes. Cette année, Nadine s'est donc proposée pour collecter ces boîtes destinées au Secours Populaire, et Christine a mis à disposition son agence comme lieu de collecte.

Les deux amies écrivent un premier message sur mesvoisins.fr, qui reçoit de nombreux remerciements et des réponses enthousiastes. Un à un, les voisins commencent à amener les boîtes à LPA (La Petite Agence) de Christine, et prennent le temps de discuter. Ils racontent quel plaisir ils ont eu à réfléchir aux objets pour constituer la boîte, et surtout, à écrire le petit mot.

Christine se souvient : « On m'a beaucoup demandé « Est-ce que c'est bien si je mets ça ? Ça plaira ? » en me demandant mon avis directement, mais moi je disais aux gens qu’ils allaient forcément faire plaisir avec des choses qu'ils aiment bien ! C'est une histoire de lien et d'attention avant tout. ».

Nadine et Christine informent régulièrement sur mesvoisins.fr de l’avancée de l’opération, du nombre de boîtes déjà récoltées et motivent les troupes à en faire plus. Les voisins sont très reconnaissants de cette action et se prennent au jeu. Tant et si bien que plusieurs ont réalisé des boîtes en plus et qu’aujourd’hui, dans la petite agence, ce sont plus de 117 boîtes qui ont été déposées.

« Sans mesvoisins.fr, on n'aurait jamais été si loin. La plateforme nous permet d'avoir des retours directs et les réactions des voisins nous ont donné envie de continuer. Internet a éloigné les gens, mais ce site, il les rapproche. » 

Si une rencontre a particulièrement marqué Christine, c'est celle de Maryse, une voisine retraitée et isolée. Elle a confectionné deux ou trois boîtes solidaires et les a amenées à l'agence. Christine raconte : « Il pleuvait à verse ce jour-là, alors je l'ai invitée à rentrer. On a commencé à discuter et en parlant de sa solitude, je lui ai dit « mais Maryse, on est nombreuses comme vous ! » ».

Avec ce projet, Maryse s'est ouverte à ses voisins et a réuni une dizaine de boîtes de la part des gens auxquels elle parlait du projet. Elle a aidé chacun et chacune à rassembler des belles choses à mettre dans les boites. Aujourd’hui, elle participe à une vie en collectivité.

« Maintenant elle nous dit qu'elle n'est plus toute seule et qu'elle a réappris à parler aux gens, qu'elle a impression de se rendre utile. Ça n'a pas de prix, des choses comme ça. C'est ça la vraie richesse. »

Les deux femmes énergiques préparent déjà l'année prochaine et l'édition 2022 des boîtes solidaires.

« Beaucoup de gens nous ont dit qu'ils espèrent qu'on le fera l’année prochaine. Pour nous, ce n'est que du bonheur. »

Avant cela, elles souhaitent bien fêter la Fête du Voisinage en mai prochain, pour aller dans la continuité de cette convivialité née grâce au projet solidaire.

Pour rendre hommage à tous les donateurs des boites solidaires et pour finir ce projet en toute beauté, Nadine a souhaité écrire un dernier petit mot... à l'attention de ses généreux voisins !

« Même si j'ai initié cette opération dans notre ville, elle a été portée par l'enthousiasme et la grande mobilisation des Saint-Gillois et de beaucoup de commerçants, en plus de Christine ! Ils nous ont encouragées dès le début, et je ne sais pas non plus si, dans le cas de retours négatifs sur le site de mesvoisins.fr, j'aurais eu envie de continuer... Ce site a vraiment été le point de départ de cette belle aventure. La force du mot « ensemble » s'applique ici. Chacun a pu constater que constituer sa propre boîte à bonheur a allumé une petite flamme dans son propre coeur. Il n'y a pas ceux qui donnent et ceux qui reçoivent, mais chacun donne et reçoit. Et pour moi c'est la définition du vivre-ensemble. » 

 

Plus d’infos :

Retrouvez l’histoire complète et les photos sur le magazine de mesvoisins.fr

A propos de mesvoisins.fr

Réseau d’entraide de proximité, au service de la vie de quartier

Gratuit, hautement sécurisé, voisins authentifiés

Mesvoisins.fr, né en 2017, est la petite soeur de nebenan.de, le réseau des voisins en Allemagne. La plateforme rassemble près de 500 000 utilisateurs et est présente dans les trente plus grandes villes et périphéries de France. Dans les quartiers virtuels, les habitants se saluent, se rencontrent, s’invitent, s’entraident, s’échangent, se prêtent, se solidarisent autour de projets communs, se transmettent des informations et recommandations, et en un mot : redynamisent leur vie locale.

Sur le fil d’actualité du quartier, chaque voisin peut voir les publications de son quartier direct et des quartiers adjacents. Il peut aussi faire une recherche précise et savoir quel voisin peut l’aider spécifiquement. Il peut offrir et trouver des objets, organiser des événements, créer des groupes privés de discussions, trouver un médecin ou un commerçant.

Mesvoisins.fr est un réseau social qui entend l’être. Notre objectif ? Créer de la vie hors-ligne grâce à un outil en ligne et proposer une réponse locale aux défis sociétaux, économiques et environnementaux de notre époque.

Chaque voisin inscrit peut utiliser le site ou l’application gratuitement, sans limite, sans publicité. Ses données ne sont ni vendues ni utilisées. Le site est crypté et garantit un espace clos où chacun peut se sentir en confiance. La confiance vient aussi du fait que chaque voisin inscrit est un voisin dont l’adresse a été authentifiée (par téléphone, par invitation d’un autre voisin ou par vérification en ligne).

Mesvoisins.fr souhaite se développer en incluant sur la plateforme l’ensemble de l’écosystème de quartier : les institutions publiques, le secteur associatif, mais aussi les commerces de proximité et artisans locaux. Ainsi, toute la vie locale pourra s’organiser à travers un outil qui souhaite participer au monde de demain.

Votre contact 

E-mail : alixia@mesvoisins.fr

Tél : 01 78 90 04 18
 

photo_alixia_mainnemare.jpg

Partager ce message: