Ils ouvrent la porte à leurs voisins le soir de Noël.

equipe_mesvoisins_noel.jpg

21.01.2020

C’est une grande vague d’entraide et de solidarité qui se propage dans les quartiers via la plateforme de voisinage mesvoisins.fr. Des dizaines de messages fleurissent depuis le début de l’hiver sur le réseau social avec une même question : « voisin, es-tu seul cette année pour Noël ? »

Fabienne ou Virginie à Paris, Jennifer, Nadine ou Josselin à Bordeaux, Frédérique, Lysiane ou Doris à Montpellier, Fabienne à Toulouse, Sylvie à Nantes, Pascal à Tours, Habib à Strasbourg... Ils sont des dizaines à proposer d’inviter à leur table un ou plusieurs voisins entre le 23 et le 25 décembre.

« Cela me ferait trop mal au cœur de savoir qu’il y a quelqu’un à quelques mètres de chez moi qui est tout seul pour Noël. Alors j’ai publié sur le site en proposant une à quatre places à ma table le soir du 24 décembre. Ma famille et moi n’avons pas grand-chose à offrir, mais nous pouvons donner au moins le minimum : une dose infinie de chaleur humaine. » confie Jean-Claude de Toulouse.

Pour lui et pour certains, cette proposition est un geste simple qui va de soi et se révèle d’une grande humanité. Pour d’autres, cela implique une organisation ou un courage trop grand. Mais chacun trouve sa manière de se rendre utile en cette période particulière ! À Montpellier, Boris aime faire la fête. C’est pourquoi il a décidé d’inviter ses voisins chez lui le soir du réveillon. Lorsqu’une voisine s’interroge sur son invitation surprenante, il répond : « Cette soirée du jour de l'an est un jour de fête aussi pour les personnes qui sont seules, car on ne doit pas être seul(e) ce jour-là. Donc j’invite toute personne qui le souhaite. Et ça me fait plaisir de vous accueillir dans mon appartement ! »

L’implication des voisins pour s’entraider n’est pas nouvelle. Alixia Mainnemare, porte-parole de mesvoisins.fr, assiste jour après jour à un engagement croissant dans les quartiers.

« On incite en effet les voisins à contacter les personnes de leur quartier en situation d’isolement ou à s’organiser pour faire du covoiturage ensemble, ce qui fait sens quand on habite dans la même rue ! Mais nous n’aurions jamais imaginé voir autant d’initiatives solidaires en cette période de Noël et de grève. Beaucoup de personnes ont trouvé une solution dans leur pâté de maison, grâce au réseau ! On est heureux de dire que oui, certains ne vont finalement pas passer Noël seuls, et beaucoup peuvent rejoindre leur travail ou leur famille cette année grâce à leurs voisins. Et c’est exactement pour cela que mesvoisins.fr existe. »

À Paris, alors que la situation liée aux grèves des transports devient difficile pour de nombreux riverains, ceux qui ont une voiture n’hésite pas à se proposer. C’est le cas de Pierre, qui habite dans le 16ème arrondissement et se rend pour son travail tous les jours pour le travail dans le 19ème. Depuis le début des grèves, il covoiture avec trois voisins rencontrés sur la plateforme ! Camille, de son côté, a trouvé un voisin de Neuville pour l’emmener tôt ce jeudi à l’aéroport de Lyon. Une véritable chance qu’il travaille là-bas.

« C’est notre but : avec un outil en ligne, on crée de la vie et des solutions hors-ligne. » commente Alixia.
Et le potentiel des quartiers reste infini. Avec plus de 420 000 inscrits et présent dans les 25 plus grandes villes françaises, le réseau mesvoisins.fr révèle ce que sont les relations de voisinage : des terreaux de solidarité en temps de crise.

Et hier, ce sont encore plusieurs dizaines de voisins qui commentent leur coupure de courant et essayent ensemble de s’entraider sur la plateforme en s’échangeant des informations... avant que la batterie de l’ordinateur ou du téléphone ne lâche. Mais à Nantes, ils ont eu le temps d’apprendre de la part de leur voisine Clémence que l’électricité reviendrait en soirée. Ouf !

Nous pouvons vous mettre en contact avec des voisins de toute la France. N'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler ! 

Contact presse : Alixia Mainnemare | alixia@mesvoisins.fr | presse.mesvoisins.fr | 01 78 90 04 18

Votre contact 

E-mail : alixia@mesvoisins.fr

Tél : 01 78 90 04 18

alixiasprofil FS .jpg

Partager ce message: