Le modèle économique de mesvoisins.fr

mesvoisins_presse_modele_economique.jpg

30.09.2019

Mesvoisins.fr est et restera une plateforme gratuite pour les utilisateurs. Mais dans ce cas, comment est-elle financée ?

Le réseau social de voisinage mesvoisins.fr, né en 2017, ne cesse de croître et rassemble déjà aujourd’hui plus de 400 000 utilisateurs. Mesvoisins.fr fait partie de l’entreprise Good Hood, tout comme son homologue allemand nebenan.de, qui compte déjà 1,2 millions d’utilisateurs.

La plateforme est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et certifie la confidentialité et la sécurité de ses utilisateurs. Sur ce point, mesvoisins.fr se démarque nettement de la concurrence étrangère ou des réseaux sociaux traditionnels.

À la différence des réseaux sociaux américains, mesvoisins.fr n’utilise pas les données personnelles, ne les exploite pas à des fins publicitaires, et ne transmet aucune information à des entreprises tierces. Pour mesvoisins.fr, les principes liés aux données sont les suivants : peu de données sont collectées sur les voisins à part le strict nécessaire, et si ces derniers le souhaitent, une suppression définitive et irrévocable de leurs informations est opérée.

Jusqu’à présent, la plateforme était financée par des investisseurs. Afin de pouvoir continuer sur le long terme de manière transparente et équitable, l’entreprise Good Hood met en place une stratégie de financement durable qui passe par d’autres acteurs :

1. D’une part par un parrainage volontaire : chaque utilisateur peut participer.

En coulisse, une équipe motivée et compétente s’active quotidiennement pour faire fonctionner le site, développer des fonctionnalités, répondre aux e-mails, s’occuper de la modération… Tout cela engendre des coûts qui doivent être couverts sur le long terme, si ce projet souhaite se maintenir.

Le programme de parrainage donne la possibilité aux voisins de soutenir notre plateforme de manière volontaire, avec une cotisation mensuelle ou annuelle du montant de leur choix.

2. Et bientôt en accueillant les commerces locaux et les organisations publiques.

Nous envisageons prochainement d’intégrer à la plateforme les commerçants locaux et les services de proximité.

Par exemple : une boulangerie propose aux voisins de venir récupérer des galettes des rois de la veille, ou bien un libraire vient de s'installer dans le quartier et souhaite se faire connaître en en organisant un événement. Grâce à la plateforme, ils réussissent tous les deux à faire passer le mot en un rien de temps.

Pour cette présence sur la plateforme, les commerces de proximité se verront proposer de payer une petite cotisation mensuelle. Notre but n'est pas de noyer les utilisateurs sous les annonces publicitaires mais de relier l’offre et la demande qui existent à l’échelle locale. Il sera par ailleurs possible à tout moment pour les utilisateurs de la plateforme de masquer les contenus qu'ils ne souhaitent pas voir.

Votre contact 

E-mail : alixia@mesvoisins.fr

Tél : 01 78 90 04 18

alixiasprofil FS .jpg

Partager ce message: