Les Fêtes avec Mesvoisins - un Noël entre habitants

Capture d’écran 2021-09-15 à 11.14.49.png

15.12.2020

En cette fin d’année Covid, tout sera différent pour Noël : beaucoup de familles ne se réunissent pas, ou différemment. Le sentiment de solitude et d'insécurité est décuplé cette année chez de nombreuses personnes. C’est pourquoi la solidarité de proximité doit aujourd’hui révéler son potentiel, avec les mesures barrières mais surtout avec humanité. Le réseau mesvoisins.fr a lancé fin novembre la campagne « Les Fêtes avec mesvoisins » et invite l'ensemble de ses 470 000 utilisateurs à penser aux voisins pendant Noël : des formats créatifs de réunion à distance, qui permettent d’assurer - malgré la crise - un fort sentiment de communauté.

Mesvoisins.fr présente 4 suggestions pour ces rencontres de voisinage sur la page web dédiée.

1. Chants de Noël depuis le balcon ou les fenêtres

2. Échange de cadeaux (Secret Santa)

3. Discussion au téléphone

4. Partage d’astuces de fêtes : recettes, déco,…

« Est-ce bien envisageable d'essayer de recréer le lien social en ce moment ? Oui, à condition de le réinventer ! Un coup de fil de la voisine pour le 25 décembre, c'est mieux que rien. De la musique aux fenêtres pour le 31, ça peut tout de même arracher quelques sourires. »

Alixia, responsable des communications chez mesvoisins.fr

Sur la plateforme, les utilisateurs ont désormais accès à une nouvelle catégorie « Les Fêtes » qui centralise les messages de leurs voisins sur ce thème. Ils peuvent eux-mêmes publier un événement, un message ou une petite annonce. Chaque message de Noël est ensuite présenté aux voisins et reçoit une visibilité supplémentaire grâce à un design spécial qui met la publication en valeur. Tous les membres apparaissent avec de vrais noms et leur adresse est vérifiée. Il y a un vrai voisin derrière chaque contribution. De cette manière, cette campagne de Noël se déroule dans un environnement de confiance et exclusivement de proximité.

« Avec cette action, Mesvoisins.fr veut essayer d’adoucir les situations d’isolement. Cette année, nous serons privés des marqueurs habituels de la saison (festivités, repas, retrouvailles, cadeaux, moments familiaux, etc.) et c’est pourquoi il nous faut retrouver les fondements de l’esprit de Noel tel que l’altruisme, la solidarité, la générosité. »

Louise, chargée de communication chez mesvoisins.fr

Aujourd’hui, les voisins ont publié plus d’un millier de contributions en utilisant le design de Noël, dont 85 concernant l’opération populaire des Boîtes de Noël solidaires. On trouve aussi des envois de cartes de voeux pour les personnes âgées en EHPAD, maraudes pour les plus démunis, ou propositions de goûters pour les personnes seules à Noël.

 

Les actions menées dans le cadre des Fêtes avec Mesvoisins 

Dominique, Portes de Vanves

Sujet : apporter un peu de chaleur aux personnes âgées isolées
“J’ai déjà participé à une collecte de dessins d’enfants, à distribuer dans les EHPAD. Nous pourrions faire pareil et récolter des dessins nos enfants et nos petits-enfants, pour les apporter à nos EHPAD Vanvéennes”

Karima, Montpellier

“J’ai récolté couvertures et vêtements chauds auprès de mes voisins ! Grâce à eux, de nombreuses personnes sans domicile vont pouvoir dormir un peu plus au chaud cet hiver. On lâche rien !”

Jean-François, Versaille 

Sujet : apporter un peu de chaleur aux personnes âgées isolées
“J’ai collecté des cartes de voeux auprès de mes voisins pour les envoyer à des personnes isolées au moment des Fêtes”


Frédéric, Dijon 

"Tous les jours, j'envoie une photo à mes voisins, sous le thème du calendrier de l’Avent des lumières de la ville. Afin que chacun voit comme Dijon est belle sous les lumières de Noël !"

 

Galerie d’images

Partager ce message: