Les habitants des grandes villes dévoilent les trésors de nos quartiers et mettent à l'honneur nos lieux de vie

bicycle-1868162_1920.jpg

19.08.2021

Le 19 août 2021 – C’est bien connu : pour découvrir les plus belles pépites d’un lieu ou les meilleurs raccourcis, autant demander aux locaux ! Et les surprises étaient effectivement au rendez-vous, lorsque l’équipe du réseau solidaire de la proximité a proposé à ses 500 000 membres de partager en photo le « Trésor de son quartier ».

Une ruelle étroite, bordée de dizaines de pots d’où s’échappent plantes et fleurs en pagaille. Du lierre au mur, un réverbère d’époque, on se croirait dans le sud de la France. Et pourtant, c’est au cœur de Paris que Karine a pris cette photo.

« J’adore cette impasse à côté de chez moi, vers la Porte de Vincennes. Ce côté intimiste et bucolique me procure une jolie sensation de bien-être, lorsque je vais faire le marché Cours de Vincennes ou quelques courses rue du Rendez-vous. Allez découvrir ce joli passage, vous allez tomber sous le charme »

Son message, publié pour ses voisins sur la page de son quartier, a suscité de nombreux commentaires enthousiastes. « Merci j’irai voir ! » répond sa voisine Christine, à la retraite et utilisatrice assidue de ce site qui lui rend bien service, pour se faire dépanner en voiture ou pour de menus travaux.

À Reims, Nathalie a partagé elle aussi son trésor de quartier à ses voisins. Il s'agit d'un palmier se trouvant dans le jardin potager d’un particulier, donnant sur la rue. Rien de très insolite en soi, mais c’est le témoignage de Nathalie qui émeut : « Il trône parmi les maisons et les immeubles des alentours. Je l'admire à chaque fois que je passe devant. Celui-ci s'offre aux regards. J'ai habité Rabat au Maroc et ce même palmier était dans notre jardin. Après la pluie du mois de juillet, le soleil est revenu et lorsque le palmier se découpe dans ce bleu du ciel et cette lumière, cela met en valeur la beauté des lieux. Avec ou sans Covid, ce jardin, avec son palmier comme étendard, est une invitation au voyage. Son propriétaire de plus de 80 ans est toujours prêt à vous faire partager les beautés de ce petit coin de paradis. »

Parmi les photos des trésors publiés, on trouve aussi la naissance d’une cigale à Marseille, un mur peint à Lyon, une villa à Nice, une cour à Rouen, ou encore, à Lille, un panneau « interdit » enseveli par la végétation commenté par son autrice : « Fini les interdictions ! », qui résonne particulièrement avec l’actualité.

Les organisatrices de cette initiative, Alixia et Louise qui gèrent la communauté de mesvoisins.fr, sont ravies de l’engouement et d’avoir découvert tous ces trésors. « On pensait que nos utilisateurs allaient publier les monuments classiques, les endroits qui sont déjà dans chaque guide… Mais non, les photos sont vraiment insolites, décalées, uniques. Tout le monde a vraiment joué le jeu ! » résume Alixia tandis que Louise ajoute « Maintenant, on a envie d’aller dans chaque ville découvrir ces lieux de nos propres yeux. »

Pour trois des participants tirés au sort, le concours-photo avait aussi son trésor ! Les partenaires GreenGo, une alternative française et éthique à AirBnb, ainsi que ZigZag Voyages avec les guides magnifiques de Claire Robinson ont largement récompensé les gagnants. Un concours 100% de chez nous !

De beaux partages qui ont amené positivité et échanges dans les quartiers des grandes villes en ce mois de juillet. Une autre façon de fêter le patrimoine français !

Votre contact 

E-mail : alixia@mesvoisins.fr

Tél : 01 78 90 04 18
 

alixiasprofil FS .jpg

Liens

Plus d’infos sur le magazine de mesvoisins.fr

Partager ce message: