Les Lyonnais se mobilisent sur le réseau mesvoisins.fr pour faire naître une librairie unique en son genre.

librairie de dominique.jpg

03.09.2021

Pour ouvrir son commerce de proximité à Saint-Bonnet-de-Mure, Dominique a trouvé de l’aide sur la plateforme de voisinage mesvoisins.fr.

Le 3 septembre 2021 Les habitants de Lyon se tournent vers mesvoisins.fr, le réseau de la proximité pour profiter de l’été et resserrer les liens de voisinage. Dominique, membre du réseau, bénéficie d’un soutien sans précédent de la part de ses voisins pour ouvrir sa librairie « Grain de désir » qui rassemblera tous les habitants du quartier autour de projets culturels communs dès le mois d’octobre.

Depuis quelques jours, c’est l’ébullition à Lyon. Grâce au bouche-à-oreille et aux petits mots dans les boîtes aux lettres, les habitants de la métropole s’inscrivent en nombre sur le réseau de la proximité mesvoisins.fr. La plateforme rassemble aujourd’hui 45 000 voisins du Grand Lyon, dont 1400 nouveaux inscrits rien que les 10 derniers jours. En ligne, les membres du réseau profitent de la parenthèse estivale pour organiser des apéros ou des balades, resserrer les liens d’un étage à l’autre, et organiser l’entraide avant une potentielle quatrième vague.

C’est justement cet esprit d’entraide que Dominique est venue chercher auprès de ses voisins pour ouvrir sa librairie « Grain de désir » à la rentrée à Saint-Bonnet-de-Mure. Cette quinquagénaire énergique a quitté son emploi stable pour se lancer, avec son fils Jordan, dans un projet ancré dans la vie locale. Dominique, n’est pourtant pas destinée au métier de libraire. Mais l’année 2020, si particulière, agit sur elle comme un véritable électrochoc : « Je me suis rendu compte que la vie valait plus que ça, que l’essentiel résidait dans le partage ».

Dominique fait grandir ce nouveau projet avec enthousiasme et s’inscrit à une formation par correspondance pour apprendre les bases du métier. Pour elle, consulter ceux qui viendront à la future librairie est aussi essentiel. Sur mesvoisins.fr, elle lance un appel sur la page de son quartier pour présenter son projet et demander leurs retours. Une vingtaine d’habitants du quartier répondent, ils sont emballés !

Quelques réponses des voisins à la publication de Dominique sur la plateforme mesvoisins.fr :

« Pour à 100% ! J'ai bien regretté que la librairie ferme, super idée d’organiser des conférences-débats ! »

« Bonjour excellente idée ! On ne sera plus obligé de se déplacer pour pouvoir acheter des livres à la fois pour nous et nos enfants ! »

« J'adore ! Je serais cliente pour mes filles et pour moi !! »

Une voisine a également aidé pour le dossier ERP (établissement recevant du public) à remettre à la mairie. Régulièrement, les habitants du quartier passent dire bonjour et s’arrêtent devant les travaux pour montrer leur soutien, ici avec un sourire, là avec un pouce en l’air ou un mot d’encouragement. Dominique est enchantée car c’est avant tout pour rapprocher les gens et retrouver la vraie vie de quartier qu’elle veut monter cette librairie. Conférences, expositions, ateliers, café-débat, autant d’envies qui seront portées par un noyau de personnes qui, comme Dominique, veulent plus de convivialité et de vivre-ensemble. « Les voisins sont formidables, ils sont toujours présents pour répondre et nous soutenir ! »

Après un an de bataille, finalement, le constat est clair pour Dominique et Jordan : plus que l’aboutissement du projet, ce sont ces moments d’entraide et les retrouvailles avec cette atmosphère de village qui comptent. Un chemin qui les a fait grandir et qui les ravis !

 

Retrouvez l'article sur le magazine mesvoisins.fr

Votre contact 

E-mail : alixia@mesvoisins.fr

Tél : 01 78 90 04 18
 

photo_alixia_mainnemare.jpg

Liens

Histoire à Lyon

En savoir plus

Partager ce message: