Mesvoisins.fr, finaliste pour le Prix franco-allemand de l'économie.

prixfrancoallemand_web_5.jpg

12.02.2020

 

     

 

Mesvoisins.fr obtient la troisième place lors de l’édition 2020 des Prix Franco-Allemands de l'Économie et des Secteurs Culturels et Créatifs.

Ce jeudi 6 février 2020 se tenait la cérémonie de remise des prix au pavillon Gabriel à Paris. Concourant pour la catégorie Start-up, mesvoisins.fr et sa grande sœur nebenan.de, sous le nom de famille Good Hood GmbH, se sont retrouvées sur le podium.

 

La cérémonie s’est déroulée le 6 février 2020 au Pavillon Gabriel, en présence de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, de Claudia Dörr-Voß, secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de l’Économie, de l’Énergie et de Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France et de 400 personnalités. La soirée était organisée par la Chambre franco-allemande de commerce et d’Industrie, animée par Annette Gerlach, journaliste chez ARTE, et par le groupe de hip-hop franco-allemand Zweierpasch.

Les Prix Franco-Allemands de l’Économie 2020, attribués sous la Présidence de Guy Maugis, Président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, ont distingué - entre autres - le Prix de la Startup, désigné par les votes du public, remis par Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

© R. Kluba

Alixia Mainnemare a représenté mesvoisins.fr et nebenan.de sur scène, en essayant de convaincre la salle en seulement 2:00 minutes de « pitch ». Face à La Ruche Qui Dit Oui, Urban Sport et Proglove, la compétition était rude !

Voici un extrait du discours présenté :

Nous avons tous quelque chose en commun. Nous avons tous un lieu de vie, adresse, …et des voisins ! Pourtant tout cela nous est devenu un peu anonyme. Et c’est vrai : nous avons des centaines d’amis sur Facebook, mais connait-on les gens qui habitent en face de chez nous ? On vit uns à côté des autres sans vivre les uns avec les autres. Comment dans ce cas, réussir à recréer du lien ?

Cette question fut le point de départ de nebenan.de et mesvoisins.fr. Notre startup franco-allemande propose aux acteurs de la vie locale de se connecter entre eux. Et chaque jour, tout ce qui se crée sur la plateforme est au-delà de ce qu’on aurait imaginé.

 Les habitants se contactent en ligne et se rencontrent hors ligne. Ils s’entraident et façonnent leur quartier, ils se battent contre l’isolement des uns ou la précarité des autres, mutualisent les ressourcent, renforce la société à leur échelle.

  © R. Kluba

L’hyperlocal renaît face au global et révèle tout le potentiel de l’économie de quartier, ainsi que les réels besoins des populations. Ce sont déjà deux millions de voisins en France et en Allemagne, qui vivent avec leur quartier.

Notre plateforme est gratuite. Nous ne vendons pas les données des utilisateurs, nous les protégeons. Nous n’hébergeons pas de publicité. Comment réussissons-nous à nous financer alors ? Le modèle économique est unique. Il repose sur une coopération avec 30 000 commerces locaux et 200 institutions publiques ainsi que sur 11 000 voisins qui nous soutiennent financièrement.

Ce projet de nos deux pays, c’est la place du village réinventée par la technologie. Et c’est aussi une réponse aux différentes crises que notre époque traverse.

   © R. Kluba

Lors de cette cérémonie, mesvoisins.fr a bénéficié d’une grande visibilité auprès de nombreux acteurs franco-allemands de l’économie. Les retours ont été unanimes : le projet de mesvoisins.fr fait sens, il est important, et a un véritable impact.

Les interventions de Bruno Lemaire, Claudia Dörr-Voß et des invités ont insisté sur l’importance de la coopération entre France et Allemagne, dans une Europe qui perd l’un de ses membres avec le Brexit. Mais cette soirée, traversées par un bouillonnement d’énergies et d’idées, a prouvé d’ores et déjà que tant que l’Allemagne et la France composeront ensemble, l’Europe sera à l’abri d’une dislocation.

Nous ne pouvons qu’espérer à l’avenir d’autres évènements comme celui-ci, qui célèbrent les unions et réunions, les cultures et la compétitivité, le global et le local, l’innovation et le durable, - et bien sûr, mesvoisins.fr et nebenan.de.

 

***

 

Pour plus d’informations / und für Informationen auf Deutsch:

 

Photos et vidéos :

http://www.prixfrancoallemand.com/

 

Article :

https://www.francoallemand.com/fr/publications/presentation-de-letude-les-entreprises-allemandes-en-france-situation-economique-perceptions-et-perspectives-2018-2022/news-system/news-detail/les-cinq-laureats-2020-des-prix-franco-allemands-de-leconomie-et-des-secteurs-culturels-et-creatifs

 

 

 

***

 

 

 

A propos de mesvoisins.fr

Lancé en septembre 2017 par Elise Magnin et Christian Vollmann, mesvoisins.fr fait partie du 1er réseau social européen de voisinage et rassemble 430 000 voisins dans les 25 plus grandes métropoles de France. Disponible gratuitement sur application (iOS et Android) ou site internet, mesvoisins.fr dispose de nombreuses fonctions pour faciliter les rencontres et le partage entre voisins. Son objectif : rendre tous les quartiers de France plus dynamiques et solidaires pour faire face aux défis que nous rencontrons dans nos sociétés d‘aujourd‘hui.

 

Galerie d’images

Partager ce message: