Mesvoisins.fr, qu’est-ce que c’est ?

mesvoisins_presse_voisinesdiscutent.jpg

29.09.2019

Mesvoisins.fr : qu’est-ce que c’est ? Comment est née l’idée ? Comment ça fonctionne, au juste ?

Pourquoi mesvoisins.fr ? 

Mesvoisins.fr est un réseau social qui relie les gens au plus proche de leur géographie et de leur vie : les voisins ! C’est un outil gratuit, sécurisé et intuitif, qui met les habitants d’un même pâté de maison en relation et qui leur propose d’interagir grâce à de multiples fonctionnalités.

Le fil d’actualité, cœur de la plateforme, s’apparente à ces petites annonces qu’on trouve dans les boulangeries ou sur les tableaux en liège des épiceries : du babysitting, des chats perdus, des meubles à donner, autant de petites annonces qu'on peut aussi consulter sur mesvoisins.fr, en version 2.0. Mais on y propose aussi des rencontres autour d’un verre, des horaires pour aller courir ensemble, ou nettoyer la nature autour de chez soi.

Le but de mesvoisins.fr est simplement de créer du lien là où nous en avons sûrement le plus de besoin : chez nous.

Car la question se pose plus que jamais : connaissons-nous les gens à côté desquels nous vivons ? Connaissons-nous nos voisins ? Dans les grandes villes, c’est difficile. On n’ose pas forcément aller sonner, on a peur de déranger. Sur mesvoisins.fr, on ne dérangera jamais, au contraire, on arrange souvent d’autres personnes qui ont besoin d’aide en bricolage, ou de quelqu’un pour garder son chien, ou d’un conseil. Poser sa question en ligne rend la chose plus facile !  


Comment l’idée est-elle née ?

La plateforme est parue en 2017, fondée par Elise Magnin et Christian Vollman.

L'histoire de mesvoisins.fr commence avec une interrogation : est-ce que, dans un premier temps, les voisins seraient intéressés par l'idée de mieux se connaître et d’échanger ? Christian tente alors l’expérience dans son immeuble. Il va sonner à une vingtaine de portes, se présente avec son idée d'un réseau social. Ses voisins l’accueillent d’abord avec surprise, puis ensuite avec chaleur et enthousiasme. Leurs réactions sont sans appel : oui, il faut créer ce réseau au plus vite !

Les premiers voisins s’inscrivent en octobre 2017 depuis le quartier Ménilmontant à Paris. Le phénomène prend alors une ampleur fulgurante ! En deux ans, mesvoisins.fr a réussi à réunir près de 400 000 utilisateurs actifs, dans les 25 plus grandes métropoles de France.

Mais mesvoisins.fr et son homologue allemand nebenan.de veulent conserver leur état d’esprit de départ : être un réseau à échelle humaine, à échelle locale, proche des uns et des autres. Et surtout, encourager le lien social tout comme les initiatives locales.

« Ce qui nous motive vraiment c’est de voir ces milliers de coups de mains ou de rencontres qui n’auraient jamais eu lieu sans la plateforme. C’est aussi de recevoir tous ces retours de gens, qui sont passionnants, émouvants, engagés. On a des grands-mères qui n’ont plus peur de l’informatique grâce au voisin qui vient les aider, des jeunes qui proposent des solutions pour l’avenir, des économies locales qui s’organisent, et c’est formidable à voir ! »

– Florent Lefebvre, l’interlocuteur des voisins

Comment ça fonctionne ?

  • C’est très simple : il suffit d’aller sur le site ou l’application, de cliquer sur « s’inscrire », puis rentrer son nom et son adresse. L’adresse est vérifiée pour s'assurer que chaque voisin est bien une personne réelle, et ainsi on accède au fil d’actualité du quartier. De là, on peut s’inscrire aux apéros que proposent les voisins, mettre une annonce livres à donner, … ou simplement écrire un mot gentil pour se présenter et dire bonjour !

  • C’est strictement sécurisé : chaque renseignement entré sur la plateforme reste sur la plateforme. Aucune donnée n’est communiquée à l’extérieur, rien ne sort des quartiers. Et ceci afin de créer un véritable climat de confiance, que les voisins se sentent chez eux, que tout soit très serein et bon enfant. La mission de mesvoisins.fr est d’offrir un outil sécurisé, intuitif et simple ; même pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec les réseaux sociaux.

  • C’est gratuit, et cela restera gratuit.

Une fois sur la plateforme, vous pouvez aussi aller dans la catégorie créer un événement, voir les bons plans du quartier, envoyer un message privé à l’un de vos voisins.


Quelle est la vision d’une telle plateforme, comment se développe-t-elle ?

Mesvoisins.fr, de par les valeurs qu’il défend et les outils qu’il offre, s’impose comme un réseau social proposant activement des solutions aux crises que l’on traverse. Ce sont des solutions à l’échelle locale qui peuvent résoudre des problèmes à l’échelle nationale et globale, comme l’exclusion, la crise sociale ou la crise climatique.

Nous travaillons actuellement à la mise en place de partenariats avec de nombreuses associations et organisations locales tournées vers ces thématiques.

À long terme, nous aimerions créer un écosystème intelligent entre tous les acteurs du quartier, dont les commerçants locaux.

Par exemple, une place se libère spontanément pour l’après-midi chez le coiffeur de votre quartier. Sur mesvoisins.fr, vous aurez la possibilité d’en être informé et de pouvoir prendre rendez-vous directement sur la plateforme, pour une coupe de cheveux à prix réduit !

Par ailleurs, un magazine en ligne a été mis en place par notre équipe, sur lequel les histoires de voisinage les plus fédératrices, solidaires et émouvantes sont relatées. Aussi, on y retrouve les nouvelles initiatives inspirantes locales, et des outils pour devenir un acteur actif dans la vie de quartier.

Votre contact 

E-mail : alixia@mesvoisins.fr

Tél : 01 78 90 04 18

alixiasprofil FS .jpg

Partager ce message: