Reconfinement, des « Délégués Covid » apportent une aide morale à leurs voisins

Capture d’écran 2020-12-02 à 15.27.30.png

02.12.2020

Faire les courses pour les personnes vulnérables, imprimer des attestations, mais avant tout et essentiellement : remonter le moral de ses voisins et essayer de mettre du baume au cœur à ces millions de français en souffrance, voilà la mission des Délégués Covid. Un coup de fil quotidien, un échange de recettes ou des jeux de sociétés en ligne, ce sont tant de petites choses qui peuvent aider à « tenir » et sur lesquelles se concentrent aujourd’hui ces volontaires qui ont répondu à l’appel du site mesvoisins.fr.

Lors du confinement de printemps, les Français s’étaient tournés massivement vers ce réseau social qui enregistrait presque deux fois plus d’inscriptions organiques et un triplement de l’activité. Aujourd’hui, l’équipe de mesvoisins.fr a conscience de l’impact psychologique de cette crise et encourage ses membres à retrouver la solidarité de la première vague.

Nous sous-estimons sûrement les conséquences à terme de la crise Covid sur la santé psychologique. Nous sommes actuellement soumis à tant de mauvaises nouvelles, en dehors de l’anxiété que crée la circulation du virus, la tristesse de ne pas voir ses proches, la situation économique, la précarité pour un million de français, qu’il est dur de faire face.  Alixia Mainnemare, la porte-parole du site.

À travers des appels à la solidarité sur sa plateforme, mesvoisins.fr commence à regrouper plusieurs dizaines de Délégués Covid en leur proposant des missions diverses. On y trouve notamment :

  • La possibilité de discussions au téléphone : être une oreille attentive et bienveillante aussi pour ceux qui souhaitent tout simplement discuter un peu !

  • Faire les courses pour les personnes à risque ou testées positives

  • Informer sur les mesures locales prises par les autorités de la ville

  • Relayer les annonces des petits commerçants en difficulté

  • Venir en aide aux personnes en précarité en collectant des denrées

  • Proposer des apéros virtuels ou des jeux en ligne

  • Partager des recettes d’hiver et des astuces brico-déco

Cette mesure, l’équipe de mesvoisins.fr l’espère, apportera un peu de positivité et de bons moments aux habitants des quartiers. Car « la solidarité, parfois, c’est tout ce qu’il nous reste » comme le témoigne Karima depuis Montpellier, qui a partagé sur le site la détresse de sa fleuriste Valérie soumise à un « coup de massue » avec ce reconfinement.

En parallèle, le site enregistre de nouveau une augmentation de l’activité depuis hier soir, avec des voisins qui cherchent à s’organiser entre eux pour vivre au mieux cette période. La précarité les touche en masse, ainsi que l’isolement. Alors pour ceux pour qui même « garder l’espoir de célébrer Noël en famille » ne signifie pas grand-chose, avoir un voisin au téléphone, c’est déjà beaucoup.

 

Votre contact 

E-mail : alixia@mesvoisins.fr

Tél : 01 78 90 04 18
 

alixiasprofil FS .jpg

Partager ce message: