S'en sortir sans sortir : les français s'organisent à travers Mesvoisins.fr

communication_280x150.jpg

18.03.2020


La plateforme mesvoisins.fr aide les français à s’organiser

Le 18.03.2020

Depuis jeudi dernier, notre plateforme de voisinage mesvoisins.fr connait une activité sans précédent. Mobilisée au maximum, notre équipe essaye de faire face pour permettre aux milliers de voisins confinés chez eux de trouver des solutions grâce à la plateforme.
Nous enregistrons +41% d’inscriptions directes en une semaine par rapport aux statistiques globales.

La courbe ci-dessous montre le trafic sur la plateforme (données par semaine):

Ce que nous voyons se construire en quelques jours dans toute la France est un immense élan d’entraide et de solidarité. C’est précisément pour ce type de solidarité que nous avons fondé mesvoisins.fr, et aujourd’hui nous répondons présents.

  • Ce dont nous sommes les témoins :
  • des jeunes qui prennent le temps d’appeler leur voisine âgée et isolée.
  • des grands-parents émus et reconnaissants quand on leur propose de faire les courses pour eux. du nombre de gens qui écrivent une affiche d’entraide pour les plus âgés et la placarde dans leur hall d’immeuble.
  • des centaines de propositions d’aide gratuite pour garder les enfants (que nous essayons de cadrer avec les règles d’hygiène)
  • des commerçants qui trouvent des solutions gratuites et solidaires pour écouler leurs stocks.
  • de cette voisine qui imprime les ordonnances pour les malades sans imprimantes.
  • du nombre de gens qui partagent leur code wifi.
  • des dizaines de rappels concernant des règles d’hygiène, des règles de confinement, des recommandations des mairies locales, que les voisins eux-mêmes communiquent.
  • de tous ceux encore qui proposent un rassemblement tous les soirs aux fenêtres pour applaudir les soignants et tous ceux qui travaillent sans relâche.

Voici ce que nous mettons en place à partir de maintenant : 

- Nous allons ouvrir la plateforme au plus grand nombre :

À partir d’aujourd’hui, nous ouvrons des quartiers dans les villes où nous n’étions pas encore. Nous allons donner la chance à chaque voisin de France de se faire aider par ses voisins, également dans les zones rurales.

De plus, nous mettons les « profils organisations » à disposition pour les mairies et communes, afin que les maires communiquent directement avec leurs citoyens locaux.
Nous ouvrons aussi cette option à toutes les associations locales, notamment les associations qui travaillent contre l’isolement et pour les personnes âgées.

Tout cela gratuitement.

- Nous venons en aide aux quartiers.


Nous rappelons à tous continuellement les règles d’hygiène et les recommandations du gouvernement pour éviter la propagation du virus.
Dans chaque quartier, nous proposons que quelqu’un devienne un Voisin Informateur, celui qui centralise les demandes et essaye d’organiser les actions de solidarités.
Nous mettons en place des conseils et recommandations pour l’entraide et la lutte contre l’isolement sur notre magazine.
Par exemple, voici un modèle d’affiche que les voisins peuvent accrocher dans le quartier.

Ce sont 500 000 voisins qui trouvent ou proposent de l’aide, en ligne, de manière autonome.
Une nouvelle économie s’organise, tournée vers les solutions locales et la vie au plus près de chez soi. Il y a un immense mouvement de serviabilité et d’humanité. Les français inventent une nouvelle convivialité dans cette crise exceptionnelle, et nous sommes là pour leur donner les outils.

Pour nous joindre :
Alixia – Responsable Communication & Relations Presse : alixia@mesvoisins.fr – 06 64 51 35 60 

Galerie d’images

Votre contact 

E-mail : alixia@mesvoisins.fr

Tél : 01 78 90 04 18
Mobile : 06 64 51 35 60 (pour toute demande urgente)

alixiasprofil FS .jpg

Partager ce message: