Une retraitée lilloise se rapproche de ses voisins pour lutter contre l’isolement.

lille-isolement.jpg

25.11.2021

Dans la périphérie lilloise, Claudine, jeune retraitée énergique, organise des tournois de belote pour réunir ses voisins et aider d’autres seniors à retisser le lien social.

Le 25 novembre 2021 – Les habitants de Lille se tournent vers mesvoisins.fr, le réseau de la proximité pour resserrer les liens de voisinage. Claudine, membre du réseau, se rapproche de ses voisins pour lutter contre l’isolement à ce moment critique qu’est le passage à la retraite. Entre seniors, ils s’organisent pour maintenir des liens de convivialité et d’entraide.

Depuis quelques jours, la métropole lilloise est en pleine ébullition. Les habitants s’inscrivent en nombre sur la plateforme de voisinage mesvoisins.fr. Le réseau rassemble aujourd’hui 35 000 utilisateurs dans la métropole lilloise dont 3000 se sont inscrits les dix derniers jours. Les membres du réseau, en quête de convivialité, resserrent les liens de proximité et organisent l’entraide avant une potentielle cinquième vague.

C’est justement cet esprit de convivialité que Claudine, 62 ans, est venue chercher auprès de ses voisins en leur proposant des après-midi belote, pour retisser le lien social et lutter contre l’isolement des seniors. Ancienne architecte d’intérieur, Claudine a pu maintenir un rythme de vie dynamique la première année de sa retraite. Mais progressivement, elle a souffert du manque de contacts, et l’isolement et l’inactivité se sont installés.

Cette jeune retraitée énergique a pris le problème à bras le corps et s’est inscrite sur mesvoisins.fr, la plateforme de voisinage en ligne. Elle a tout de suite été conquise par l’esprit d’entraide qui y régnait et a commencé à apporter son aide à des voisins en difficulté. Elle a, par exemple, dépanné une jeune maman avec peu de moyens qui cherchait un baby-phone.

« J’ai aussi aidé un petit couple de jeunes qui voulait faire une fête et avait besoin de tréteaux. J’en ai prêté pour le weekend, et en échange ils m’ont proposé un coup de main si j’avais besoin de déménager des choses avec leur camion ! ».

Après avoir donné des coups de main à gauche et à droite, Claudine veut aller plus loin dans l’aventure de son quartier et tout miser sur la convivialité. À la recherche d’une activité à partager entre voisins, elle s’intéresse à la belote, qu’elle a découvert quelques semaines auparavant : « J’avais commencé à y jouer seule devant mon smartphone, mais j’ai eu envie d’y jouer « en vrai » avec des gens, c’était surtout l’occasion de passer de bons moments avec des habitants du quartier ! »

Claudine écrit sur mesvoisins.fr et obtient tout de suite une réponse, une voisine qui cherche aussi une partenaire de belote pour sa maman Evelyne, assez isolée dans le quartier. Trois autres personnes se joignent rapidement aux voisines.

« Ce sont des moments très conviviaux, nos parties de belote sont aussi l’occasion de discuter, de nouer des liens, et de déguster les sélections de bières du Nord soigneusement choisies par ces messieurs ! »

Pendant plusieurs mois, la joyeuse troupe se retrouve une après-midi par semaine pour partager ces instants de complicité et de partage. Le jeu de cartes devient simplement l’occasion de se réunir entre amis, donner des nouvelles, parler de tout, retisser le lien social.

Si le petit groupe originel ne peut plus se réunir aussi souvent qu’avant, Claudine a réussi à toucher d’autres voisins sur mesvoisins.fr et a même organisé un grand tournoi de belote avec des lots à gagner à la mi-novembre. Alors avis à ses voisins Lillois, Claudine est à la recherche de nouveaux joueurs qui tomberont à pic pour rejoindre l’équipe et se laisseront prendre au jeu… de la convivialité !

 

Contact presse : Louise Thomas

 

Plus d’infos :

Retrouvez l’histoire complète et les photos sur le magazine de mesvoisins.fr

 

A propos de mesvoisins.fr

Réseau d’entraide de proximité, au service de la vie de quartier

Gratuit, hautement sécurisé, voisins authentifiés

Mesvoisins.fr, né en 2017, est la petite soeur de nebenan.de, le réseau des voisins en Allemagne. La plateforme rassemble près de 500 000 utilisateurs et est présente dans les trente plus grandes villes et périphéries de France. Dans les quartiers virtuels, les habitants se saluent, se rencontrent, s’invitent, s’entraident, s’échangent, se prêtent, se solidarisent autour de projets communs, se transmettent des informations et recommandations, et en un mot : redynamisent leur vie locale.

Sur le fil d’actualité du quartier, chaque voisin peut voir les publications de son quartier direct et des quartiers adjacents. Il peut aussi faire une recherche précise et savoir quel voisin peut l’aider spécifiquement. Il peut offrir et trouver des objets, organiser des événements, créer des groupes privés de discussions, trouver un médecin ou un commerçant.

Mesvoisins.fr est un réseau social qui entend l’être. Notre objectif ? Créer de la vie hors-ligne grâce à un outil en ligne et proposer une réponse locale aux défis sociétaux, économiques et environnementaux de notre époque.

Chaque voisin inscrit peut utiliser le site ou l’application gratuitement, sans limite, sans publicité. Ses données ne sont ni vendues ni utilisées. Le site est crypté et garantit un espace clos où chacun peut se sentir en confiance. La confiance vient aussi du fait que chaque voisin inscrit est un voisin dont l’adresse a été authentifiée (par téléphone, par invitation d’un autre voisin ou par vérification en ligne).

Mesvoisins.fr souhaite se développer en incluant sur la plateforme l’ensemble de l’écosystème de quartier : les institutions publiques, le secteur associatif, mais aussi les commerces de proximité et artisans locaux. Ainsi, toute la vie locale pourra s’organiser à travers un outil qui souhaite participer au monde de demain.

Votre contact 

E-mail : alixia@mesvoisins.fr

Tél : 01 78 90 04 18
 

photo_alixia_mainnemare.jpg

Liens

Histoire à Lille

En savoir plus

Partager ce message: